Le Projet STATIONIS (Abyss Cad) retenu dans le cadre du 19e Appel à Projets FUI
Afin d’optimiser les liaisons fond-surface de parcs éoliens flottants, Eolfi et quatre partenaires dont la start-up Abyss Cad, hébergée à la pépinière d’entreprises innovantes de Pertuis ont monté un projet de R&D collaborative Stationis (du latin statio, ancrage).
Ce projet a pour objectif de développer un outil d’aide à la décision permettant de prédéterminer rapidement, pour une ferme éolienne flottante donnée, l’architecture optimale de l’ancrage et de l’architecture électrique interne jusqu’au poste de livraison en mer. L’outil consistera en un logiciel destiné aux entreprises du secteur de l’éolien flottant : développeur de projet, développeur de technologie, société d’ingénierie, acteur étatique, etc. Son interface graphique 3D permettra une configuration rapide des paramètres d’une ferme éolienne flottante.
Le projet STATIONIS est financé dans le cadre du FUI en collaboration avec les collectivités locales (Conseil Régional PACA, CPA, CG84…).
Il va permettre aux partenaires de créer de l’emploi mais aussi de permettre d’étendre l’offre de services et la vente de logiciels.
Stationis a été tri-labellisé par le Pôle Mer-Méditerranée, le Pôle Mer Bretagne-Atlantique, et Capénergies.
Pour aller plus loin :
Télécharger la fiche de présentation du projet
Consulter le site web d’Abyss CAD