Contre les nuisances sonores Denoize développe la fenêtre antibruit
87 % des Français considèrent le bruit comme une nuisance rédhibitoire pour choisir leur logement idéal. C’était sans compter sur l’expertise de Denoize. La startup développe depuis 2018 la fenêtre à réduction de bruit active. Une technologie similaire au casque antibruit adapté aux fenêtres et façades.
Les capteurs et les actionneurs sont placés dans le cadre de la fenêtre. « Ils utilisent la surface de la vitre comme membrane pour produire un son opposé au bruit que l’on souhaite atténuer. » explique Olivier Schevin co-fondateur de la startup. Le résultat ? 90% de réduction des bruits extérieurs.
Ce dispositif vient en complément du classique double vitrage. Ce dernier est déjà efficace pour étouffer les médiums et les aigus. L’électronique de DeNoize va perfectionner l’isolation acoustique en réduisant les sons graves de basse fréquence. Une manière efficace d’insonoriser son logement.
Une problématique qui va vite devenir commune à de nombreux logements avec des environnements de plus en plus urbanisés. Denoize a d’ailleurs lancé un projet pilote avec l’aéroport d’Amsterdam. Pour résoudre les nuisances sonores des riverains de l’aéroport, ils équiperont une maison test avec la technologie Denoize. Cette démonstration aura lieu fin 2021.
L’entreprise se divise en 2 sites. Le siège social basé aux Pays-Bas entame le développement commercial. Le modèle de l’entreprise axé sur le BtoB, va proposer leur technologie aux fabricants de fenêtres et de ses composants. Un projet pilote est en cours avec Velux au Danemark, suite au concours Urban Tech. Denoize est également en partenariat avec le groupe NSG.
La filiale française dirigée par Olivier Schevin, se charge de la recherche et du développement. C’est en juillet qu’elle a rejoint la pépinière de Meyreuil. Auparavant elle était hébergée à l’incubateur des Mines à Gardanne. En 2018, le site de Meyreuil « cochait déjà toutes les cases » et au stade actuel de développement de l’entreprise, la possibilité d’avoir un labo dédié était un vrai plus.
Denoize a déposé son premier brevet en 2020 et a récemment obtenu le statut de jeune entreprise innovante.
Elle prévoit une levée de fonds fin 2021 et espère recruter sur ses deux sites pour un changement d’échelle en 2022.