Semiconducteur, Imageur, Camera, Capteur d’image courbe
Descriptif de l'entreprise
SILINA est une start-up deeptech en semiconducteur qui développe des solutions de courbure de capteurs d’imagerie produits par les fabricants de capteurs traditionnels à échelle industrielle.
La technologie des capteurs courbes est une innovation majeure pour l’industrie de l’imagerie. Elle débloque des limitations hardware et apporte des améliorations drastiques en matière de qualité d’image et de compacité des optiques.
Pour répondre à la demande des marchés de hauts volumes (eg Smartphones), SILINA développe un équipement industriel approprié basé sur sa solution de courbure.
SILINA a pour objectif de donner naissance à une nouvelle génération de capteurs d’images incurvées ; d’en faire le nouveau standard de l’imagerie. Demain dans tous vos téléphones !
Raison de la création
La création de SILINA fait suite à la rencontre en 2020 entre Wilfried JAHN et Michael BAILLY, aujourd’hui CTO et CEO de SILINA, tous 2 co-fondateurs.
La technologie est à l’étude depuis une vingtaine d’années par quelques laboratoires et entreprises privées. Wilfried JAHN a notamment effectué une thèse de doctorat pour investiguer le potentiel de cette technologie pour des applications de surveillance. Toutefois, une limitation majeure persistait : aucun procédé de fabrication n’était industrialisable tout en étant économiquement viable.
Ce verrou technologique majeur a été levé lors de son post-doctorat au California Institute of Technology à Los Angeles, financé par la NASA. Par pollinisation croisée, suite à la découverte de plusieurs procédés de fabrication sur des technologies très variées, plusieurs idées ont germé. Ces idées ont donné naissance à des procédés de fabrication qui permettent aujourd’hui de courber des centaines de capteurs d’image en même temps. Cela permet d’augmenter en cadence de production pour atteindre les marchés de haut volume tout en réduisant le coût unitaire de chaque capteur.
Michael BAILLY, CEO de SILINA et chef de projet expérimenté, pilote le développement industriel.
Depuis sa création en Février 2021, SILINA développe, optimise et met en oeuvre ces procédés de fabrication pour l’industrie de l’imagerie.
Produits et prestations
Notre business model et nos produits :
- Pour les marchés de niche (eg aérospatial, défense, médical, sécurité, scientifique, …), SILINA offre un service direct de courbure des capteurs d’image aux OEMS qui souhaitent développer des caméras et autres systèmes de vision aux performances accrues,
- Pour les marchés de haut volume (principalement smartphone et véhicules autonomes), SILINA développe des équipements semiconducteur back-end automatisés pour courber à haute cadence, large échelle et faible coût unitaire les capteurs d’image. Ces équipements seront installés sur les chaines de production de nos partenaires qui produisent des capteurs d’image pour l’industrie de l’imagerie afin de leur apporter un avantage compétitif majeur.
Anecdote/performance
Création : Février 2021
Levée de fonds SEED : 2.5 m€ en Août 2021
Effectif 2022 : 11, dont 8 PhD
Prix :
- Techninnov 2021
- Club Galaxy 2021
- InVision 2022
Membre pôle de compétitivité et financement AMPA
Pôles :
- actuels : Pôle SCS, EPIC, Aerospace Valley, Photonique France, Acsiel
- à venir : Optitec, Hub of Optics and Photonics
Financement :
- BPI BFTE: Bourse French Tech Emergence
- Prêt d’Honneur WILCO