LIFELINES révolutionne l'approvisionnement des produits de santé pour les hôpitaux
Tous les jours des dizaines de produits de santé transitent entre bâtiments hospitaliers et à l’intérieur même de chaque centre. De la poche de sang pour analyse, à un organe pour une greffe, ces produits sensibles doivent arriver rapidement aux patients. Cette logistique pose une difficulté majeure pour les hôpitaux.
En effet, ce sont les soignants qui gèrent la planification de ces commandes, au détriment de leur temps de soin. En cas de livraison entre bâtiments, des coursiers sont commandités mais ils sont en nombre limités (par exemple 1 pour 50 lits à l’hôpital de Troyes). Ils sont confrontés aux problèmes de circulation et à l’inadéquation des conditions de transport par rapport à la sensibilité des produits. Tout cela entraine perte de temps et beaucoup de stress de la part du personnel soignant qui n’a aucun moyen de savoir où se trouve leur produit commandé et surtout quand il va être livré. C’est sans compter l’impact que cela peut avoir sur le temps dédié au patient et la qualité des soins.
Pour faire face à cette difficulté Lifelines, via son application, propose aux soignants de confier leurs produits à des robots et bientôt à des drones. Les robots, issus de l’industrie, sont équipés d’une armoire dotée de plusieurs compartiments isothermes qui respectent l’intégrité des produits. Le robot pourra ainsi délivrer différents produits entre différents services ou hôpitaux et interagir avec le personnel.
Grâce aux technologies IoT et RFID, les robots se déplacent de manière autonome. L’armoire développée par Lifelines permet un traçage de chacun de ses compartiments et de chaque coffret de de transport de produits, rangé dans ces derniers.
Cette solution permet de tracer le circuit des commandes qui pourront être suivies via un portable ou une tablette. Ce traçage constitue un énorme soulagement pour les soignants. Il harmonise le suivi des commandes et rend aux praticiens leur temps pour les soins aux patients. C’est la plateforme numérique de Lifelines qui coordonne les commandes et pilote les robots. Elle est également capable de traiter les données collectées par les véhicules et les coffrets à des fins diverses, comme par exemple anticiper le trafic en fonction du plan des opérations médicales.
Le second atout de la solution Lifelines sera de pouvoir traiter le patient directement chez lui grâce à la livraison proche de son domicile, par drone, d’équipements et produits de santé. Cela favorisera l’HAD, l’Hôpital à Domicile de plus en plus plébiscité.
Créé en 2019, Lifelines offre un service 4 fois plus rapide qu’une livraison standard et 4 fois moins cher. Une innovation labellisée EuroBioMed et soutenue par la BPI, la Région et l’ARS.
Récemment entrée à la pépinière de Meyreuil, l’entreprise entame sa phase de développement commercial. Elle développe en parallèle la partie gestion autonome de sa plateforme grâce à des tours de contrôle autonomes qui vont permettre un pilotage automatique de la flotte de drones entre hôpitaux.
Actuellement Lifelines est en levée de fonds. L’entreprise ambitionne de créer plus d’une cinquantaine de postes d’ici 2025.